Revenir au site
Revenir au site

LES CHUTES DE LA METCHÉ

· Chutes

Les chutes de la Metché sont situées à une dizaine de kilomètres de la ville de Bafoussam, dans l’ouest du pays, non loin du carrefour des embranchements Dschang et Bamenda, elles sont l’un des remarquables sites de la région qui constituent une forte attraction pour les touristes.

L’histoire raconte que les chutes de la Metché tiennent leur réputation de l’époque coloniale. Les colons français réprimaient la lutte menée par les maquisards en les précipitant au bas des chutes. A cause de la hauteur, la puissance des eaux, et l’impact des chutes sur les rochers, les victimes n’avaient aucune chance de survie et leur corps étaient entrainés par les eaux. Cette extermination par précipitation dura jusqu’au jour où un brave combattant du nom de Fossi Jacob fut poussé dans les chutes par un gendarme français, celui-ci s’agrippa sur son bourreau et l’entraina dans les chutes et tous deux disparaissaient. Pendant plusieurs jours de recherche le corps du colon français ne fut retrouvé, Ce qui mit fin au massacre dans ce lieu.

Les populations de l’ouest y pratiquent un culte des ancêtres et honorent les crânes des victimes qui n’ont pu être récupérés par les familles.

Ce site est également un lieu de purification où les populations font des cérémonies et rituelles qui lavent des mauvais sorts.

Vous trouverez ainsi aux abords de la rivière en amont des chutes, les ingrédients traditionnels tels que du sel, jujubes, huile de palme, poules, pièces de monnaie et même du repas versés sur le sol.

L’accès au pied des chutes est aujourd’hui facilité par des escaliers aménagés, qui s’arrêtent à une distance respectable pour permettre aux visiteurs de contempler ces admirables chutes. Une échelle a été descendue pour permettre aux visiteurs et aux exorcistes d’être en contact avec l’eau, d’avoir accès à la grotte et même d’aller au-delà.

C’est une fois descendu de cette échelle que commence l’univers du mystique, où les cérémonies se passent en pleine nuit.

Vous pourrez demander l’aide d’un guide pour mieux découvrir ce site plein de mystères.

Billet précédent
PARC NATIONAL DE LA BÉNOUÉ
Billet suivant
Ce joli village
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK