Bimbia est une localité du Cameroun qui se trouve sur les rivages de l’Atlantique, non loin de Limbé, dans la région du Sud-Ouest.
Le port négrier de Bimbia se cache au sein de la forêt Bonadikombo. Il conserve les vestiges de la traite négrière découverts il y a une vingtaine d’année. Ce site est l’un des rares lieux où était pratiquée la traite des nègres. Très souvent il s’agissait des îles proches du continent qui possédaient des eaux profondes accessibles par les navires des marchands sans crainte de s’échouer. L’île ne se trouvant qu’à 600 mètres du continent, il était alors facile de transporter les esclaves du continent par pirogue afin d’attendre leur embarquement.

Des vieux ustensiles dont se servaient les marchands d’esclaves ont été retrouvé sur le site: Il s’agit entre autres des clochettes, des bracelets, des cadenas. La plus grande curiosité repose sur les lourdes chaines de quelques 2 mètres de long dont le visiteur peut aisément imaginer les atroces souffrances qu’enduraient les personnes enchaînées.


Les images ci-dessus vous présentent quelques démonstrations du déroulement de la traite négrière dans les années 1777 dans ce site.
Pour s’y rendre à partir de Limbé, il faut prendre la route de Man O’War Bay (baie du navire de guerre) récemment goudronnée. Après 2Km, juste avant d'arriver dans le hameau de Bimbia prendre la piste à gauche.