Revenir au site
Revenir au site

LE LAMIDAT

de Ngaoundéré

· Chefferie

Un lamidat est une chefferie traditionnelle musulmane. Au Cameroun, on trouve les lamidats dans les régions du Nord, à savoir la région de l’extrême Nord, du Nord et de l’Adamaoua. A la tête d’un lamidat se trouve un lamido élu à vie parmi les membres de la famille régnante.

Le lamidat de Ngaoundéré se situe dans le plateau de l’Adamaoua. La ville de Ngaoundéré se démarque par un mont verdoyant sur lequel est assis un magnifique rocher arrondi, lui donnant ainsi l’appellation de « nombril de l’Adamaoua ».

Compté parmi les plus grands de la région, le lamidat de Ngaoundéré a été rénové de l’extérieur par un remplacement de sa clôture faite initialement de matériaux traditionnels par une clôture faite en béton. L’intérieur du lamidat par contre est caractérisé par des cases traditionnelles qui constituent une architecture spécifique de la culture " Mboum ".

A l’intérieur, la première case ronde qui vous accueille date de l’époque, vous remarquerez ses piliers décorés par de belles peintures colorées. Vous pourrez voir plusieurs autres cases, parmi lesquelles celles de la reine mère, celles des épouses et celle du tribunal coutumier. Pendant votre visite, vous aurez également la possibilité de faire un tour au musée du lamidat.

Le lamido est à la fois un chef politique et réligieux. Il administre le lamidat, rend justice et conduit la prière à la mosquée. La justice au sein du lamidat est basée sur les coutumes locales et sur le droit coranique.

Même s’il est possible de visiter le lamidat tous les jours, faire une visite un vendredi, jour de grande prière ou un jour de grande fête musulmane (Fête de tabaski, de ramadan…) rendrait davantage votre passage sur le site inoubliable avec la présence du lamido et la possibilité d’assister aux fantasias.

N'hésitez pas à vous rendre dans cet endroit aussi magnifique, où vous découvrirez et apprendrez beaucoup sur l'histoire des peuples "Mboum", sur les coutumes locales et bien plus.

Billet précédent
CHEFFERIE
Billet suivant
LE CAMPEMENT DES PYGMÉES
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK