Revenir au site
Revenir au site

LE BIKUTSI

danse traditionnelle

· Autres

Encore appelé «Tipi», le bikutsi est une musique et danse traditionnelle du Cameroun. Elle est pratiquée dans les sociétés Fang-Beti vivant principalement au Centre et au Sud du pays. Le bikusti en langue Ewondo se prononce «Biak ut si», qui signifie «nous frappons le sol». Cette musique se danse généralement en bougeant les membres supérieurs et inférieurs du corps, en suivant le son que donne une harpe double face, avec une amplification «calebassés» qui lui donne un rythme saccadé très dansant.

Cette danse tire son origine des femmes:

La légende raconte que le peuple Béti comme les autres peuples bantou est une société patriarcale où seuls les hommes ont droit à la parole. De ce fait il était interdit aux femmes de prendre la parole en public ou de se chamailler avec qui que ce soit en présence des hommes. Ce qui signifie que leurs avis n’étaient pas pris en compte vu qu’elles ne pouvaient les exprimer. Ainsi, pour contourner cet interdit, toutes les fois qu’elles rentraient du marché après la vente de leurs produits, elles se retrouvaient avec d’autres femmes au cours du chemin dans une sorte de rassemblement festif. Elles se mettaient ensemble en formant un cercle dans lequel chacune d’elles venait exprimer sa joie, sa peine, sa frustration en frappant les mains. Les hommes qui assistaient à cette scène voyaient en cela un simple rassemblement spontané des femmes qui veulent exprimer leur joie, pourtant selon certaines femmes qui ont vécu ces moments, certains chants s’adressaient à leur époux. C’était le seul moyen pour eux de s’exprimer en toute liberté, car toute réunion entre les femmes était interdite.

Aujourd’hui, bien que ce rythme soit noyé dans une sorte de métissage culturel à la faveur de l’imagination des artistes, il garde encore tout au moins sa sonorité originale qui se reconnait facilement à la première mélodie.

Billet précédent
LE PORT NÉGRIER
Billet suivant
LES CHUTES DE BOMANA
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK