La ville de Yaoundé est située dans la région du centre, plus précisément dans la partie Sud.
Par son climat très diversifié qui varie en fonction des saisons et des mois, elle reste un atout majeur favorable pour l’accueil des touristes étrangers. Elle est marquée par 2 saisons de pluies et 2 saisons sèches pendant l’année, avec une température moyenne annuelle de 23.5 degré Celsius et en moyenne 831.7 mm de précipitation par an, Ainsi par leurs températures et pluviosités moyennes, les mois de Janvier, février, juillet et décembre constituent les mois les plus favorables à l’accueil des touristes.
Contrairement aux autres villes du pays, le relief de la ville de Yaoundé est diversifié et dominé par un réseau de collines qui lui a donné l’appellation de « ville aux 7 collines ».
Agréable à la vue, tant sur le plan naturel qu’au niveau de l’aménagement du territoire, la ville de Yaoundé reflète un paysage particulièrement beau et unique dans son genre.
Les espaces verts, naturels pour certains et aménagés pour d’autres, font de Yaoundé une ville aux paysages radieux.
Le Lac Municipal de Yaoundé, le Bois Sainte Anastasie, le parc zoo botanique de Mvog-betsi, et le parc national de la Mefou témoignent largement la beauté de ces espaces verts.
Les lions, les chimpanzés, les gorilles, les tortues, les boas et varans sont quelques-unes des espèces que regorgent les parcs de ville.
Les paysages de la poste centrale de Yaoundé, du quartier la province, du stade Ahmadou Ahidjo donnent à la ville l’image d’une destination inoubliable.
La ville de Yaoundé possède un ensemble de structures bien construites et aménagées, réservant aux touristes un accueil et un séjour agréables, tant sur le plan du logement que de la restauration: L’hôtel Hilton, l’hôtel Mont Fébé et l’hôtel franco en sont quelques exemples.
En définitive, la ville de Yaoundé, par son climat doux et varié, ses beaux espaces verts, l’agencement de ses espaces aménagés, sa capacité d’accueil et de logement, constitue l’une des grandes villes d’attraction touristique au Cameroun.