Ville pour certains et village pour d’autres, Bafoussam est situé dans la région de l’Ouest Cameroun. C’est une ville carrefour qui constitue un excellent point de chute pour tout visiteur pressé souhaitant découvrir facilement une chefferie Bamiléké.
A l’entrée de la chefferie, vous remarquerez un paysage aménagé par de grands arbres eucalyptus et d’allées boisées qui mènent vers le foyer culturel et le monument des rois.
Vous ne passerez sans apercevoir dans la cour intérieure de la chefferie, 03 vielles tortues datant de plus d’un demi-siècle qui continuent de dire la justice traditionnelle au tribunal coutumier. Après avoir longé la forêt sacrée, vous verrez au centre de la place des fêtes, l’arbre de pendaison qui depuis des siècles, seul le sang des animaux l’apaise.
La majestueuse et splendide case « tchong », faite d’un subtil mélange de matériaux traditionnels et modernes, symbole de l’identité culturelle du peuple offre un décor atypique.


La décoration extérieure du palais est faite de figures anthropomorphes, zoomorphes et géométriques, représenté à l’aide de bambou de raphia.
Vous aurez la possibilité de visiter le musée de la chefferie et les trésors qu’elle abrite. Vous y trouverez une collection d’objets ayant appartenu aux différents rois qui se sont succédé à la tête du royaume. Les objets conservés au musée sont utilisés à l’occasion des cérémonies traditionnelles au village.
Dans le but d’initier les jeunes garçons du royaume aux us et coutumes de la chefferie, il existe un festival culturel nommé « Nyang Nyang » qui se déroule tous les 02 ans.

Ces moments de transe et de délire du festival méritent bien d’être vécus que d’être contés.