Revenir au site
Revenir au site

5 MEILLEURS PLATS CAMEROUNAIS

· Autres

Le Ndolé

Le met camerounais appelé Ndolé est un plat préparé à base de la plante légumière dont les feuilles sont consommées vertes ou séchées. Cette plante est un arbuste qu’on retrouve aussi bien dans le Sud-Ouest du Cameroun qu’au Nigéria. Elle est caractérisée par des feuilles amères qui demandent à être bouillies 2 ou 3 fois afin de diminuer son taux d’amertume avant la préparation. Ce délicieux met est une spécialité de certains peuples dans le littoral comme les Sawa. Bien que cette recette soit longue et difficile à réaliser, elle est bon marché, au goût très apprécié de ceux qui en mange. Il est souvent accompagné du plantain mûr bouilli, et parfois du miondo.

Le taro pilé

Le taro pilé à la sauce jaune est une spécialité des peuples du grand Ouest Cameroun (Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest). Ce met s’obtient par pilage du taro dont le résultat donne une pâte grisâtre qui est accompagné d’une sauce traditionnelle, faite à base d’huile de palme, de champignons, de viande et d’épices. Ce délice est généralement mangé avec les doigts: l'index uniquement pour certains, l'index et le majeur pour d'autres

Le Eru

Le éru est un plat venu du Nord-Ouest Cameroun. Il est composé d’okok, d’épinards, de peau de bœuf et de viande de votre choix. Ce délicieux met originaire des peuples du Nord-Ouest est très souvent accompagné de couscous de tapioca ou de manioc.

Le Sanga

Met originaire du Sud-Cameroun, le Sanga est un plat composé de légumes (plus précisément les feuilles de zom), de maïs et de pulpe de noix de palme. Il est très apprécié dans le Sud et dans certaines régions du pays. La particularité de ce plat réside dans le fait qu’il se cuisine sans sel mais plutôt avec du sucre que vous pouvez en rajouter pendant la dégustation, en fonction de votre préférence.

Le Mbongo Tchobi

Le Mbongo Tchobi est une sauce ébène des Bassas du Cameroun. Cette merveilleuse recette tient son nom de l’une de ses épices principales appelé mbongo, qui est le poivre sauvage du Cameroun. La particularité de ce plat se trouve au niveau de sa couleur noire, due à certaines de ses épices qui brulées, font ressortir sa couleur noire, son goût et son odeur irrésistibles. Le macabo bouilli, le riz, le plantain mûr bouilli sont quelques compléments qui accompagnent cette sauce.

Il serait inconcevable de visiter le Cameroun sans déguster au moins 3 de ces merveilleux plats.

Billet précédent
PARC NATIONAL
Billet suivant
LES GROTTES SACRÉES
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK